La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

Vue d'artiste du James Webb Space Telescope. Crédit : Adriana Manrique Gutierrez
L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.
« Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie que l’on change le nom du télescope spatial James Webb. » C’est par ces quelques mots, rapportés par la radio de service public américaine NPR, que l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a fait savoir le 30 septembre 2021 que le JWST ne serait pas débaptisé. En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères

En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères...

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.