La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

Vue d'artiste du James Webb Space Telescope. Crédit : Adriana Manrique Gutierrez
L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.
« Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie que l’on change le nom du télescope spatial James Webb. » C’est par ces quelques mots, rapportés par la radio de service public américaine NPR, que l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a fait savoir le 30 septembre 2021 que le JWST ne serait pas débaptisé. En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères
« Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie que l’on change le nom du télescope spatial James Webb. » C’est par ces quelques mots, rapportés par la radio de service public américaine NPR, que l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a fait savoir le 30 septembre 2021 que le JWST ne serait pas débaptisé.

En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.