La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

Vue d'artiste du James Webb Space Telescope. Crédit : Adriana Manrique Gutierrez
L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.
« Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie que l’on change le nom du télescope spatial James Webb. » C’est par ces quelques mots, rapportés par la radio de service public américaine NPR, que l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a fait savoir le 30 septembre 2021 que le JWST ne serait pas débaptisé. En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères
« Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie que l’on change le nom du télescope spatial James Webb. » C’est par ces quelques mots, rapportés par la radio de service public américaine NPR, que l’administrateur de la Nasa Bill Nelson a fait savoir le 30 septembre 2021 que le JWST ne serait pas débaptisé.

En mai 2021, une pétition avait été lancée par quatre astrophysiciens et astrophysiciennes pour réclamer un changement de nom du futur télescope spatial. James Webb, administrateur de la Nasa pendant les glorieuses années Apollo, y étant décrit comme complice de la persécution des homosexuels à cette époque, ainsi qu’au début des années 1950, alors qu’il occupait le poste de sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.