La Nasa “hautement vulnérable” aux cyberattaques

La sécurité du système informatique de la Nasa souffre de "graves déficiences" et est "hautement vulnérable" aux cyberattaques, selon les conclusions d'un rapport interne rendu public le 28 mars 2011. Outre le vol de données sensibles, dont a déjà été victime le Jet Propulsion Laboratory (JPL), c'est aussi le contrôle des engins spatiaux qui est en jeu. L'agence spatiale américaine, alertée du risque depuis 2009, aurait négligé jusqu'ici de corriger les failles de son système informatique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...