La mission Athena vise le pôle Sud lunaire pour y consolider la présence américaine

Mission lunaire Athena. © Intuitive Machines
Athena, la deuxième mission lunaire de l’entreprise privée Intuitive Machines, a décollé le mercredi 26 février 2025. Elle a pour objectif de nombreuses démonstrations technologiques, notamment d’extraction des ressources et de déplacement. Elle assure également une présence plus forte des États-Unis au pôle Sud de la Lune.
Avec plus de 450 missions prévues d’ici 2033, la Lune et son pôle Sud sont de toutes les convoitises. Mais la route est encore longue avant d’y voir pousser des avant-postes et la Nasa avance à petits pas. C’est dans ce cadre que la mission Intuitive Machines-2 (IM-2), baptisée Athena, est partie vers la Lune le 26 février 2025. Cela, après la semi-réussite de la précédente, Odysseus (IM-1). Son objectif est simple : enchainer les démonstrations technologiques, notamment en ce qui concerne l’extraction de ressources. À la recherche de la glace d’eau Athena sera lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Direction : le pôle Sud de la Lune. La sonde se posera dans la région de Mons Mouton, à quelque 150 km du pôle, sur un site d’atterrissage potentiel pour la mission
Avec plus de 450 missions prévues d’ici 2033, la Lune et son pôle Sud sont de toutes les convoitises. Mais la route est encore longue avant d’y voir pousser des avant-postes et la Nasa avance à petits pas. C’est dans ce cadre que la mission Intuitive Machines-2 (IM-2), baptisée Athena, est partie vers la Lune le 26 février 2025. Cela, après la semi-réussite de la précédente, Odysseus (IM-1). Son objectif est simple : enchainer les démonstrations technologiques, notamment en ce qui concerne l’extraction de ressources.

À la recherche de la glace d’eau Athena sera lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Direction : le pôle Sud de la Lune. La sonde se posera dans la région de Mons Mouton, à quelque 150 km du pôle, sur un site d’atterrissage potentiel pour la mission...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».