La Lune au plus haut dans le ciel pour tout le XXIe siècle

Croissant de Lune et trainée d'avion. © Guillaume Langin
Le 7 mars 2025, la Lune atteint sa plus grande hauteur dans le ciel de la France métropolitaine. Pendant tout le XXIe siècle, elle n’ira plus jamais si haut ! Explication du phénomène et conseils d’observation.
Avez-vous remarqué combien la Lune est haute dans le ciel en ce moment ? Ce vendredi soir, que vous soyez encore à l’apéritif ou déjà au dessert, prenez un instant pour l’observer. Depuis la France métropolitaine, si vous la regardez entre 19h15 et 20h30 (voir tableau ci-dessous), vous pourrez vous targuer auprès des générations futures de l’avoir vue dans une situation extrême. Jamais au cours du XXIe siècle l’astre sélène ne se représentera aussi haut dans votre ciel. Remerciements : J. Desmars (IPSA, observatoire de Paris). Gare au torticolis Pour trouver la Lune, il vous faudra regarder plein sud, puis lever la tête d’un certain nombre de degrés au-dessus de l’horizon. Gare au torticolis ! Depuis le sud du pays, cet angle, appelé « élévation »
Avez-vous remarqué combien la Lune est haute dans le ciel en ce moment ? Ce vendredi soir, que vous soyez encore à l’apéritif ou déjà au dessert, prenez un instant pour l’observer. Depuis la France métropolitaine, si vous la regardez entre 19h15 et 20h30 (voir tableau ci-dessous), vous pourrez vous targuer auprès des générations futures de l’avoir vue dans une situation extrême. Jamais au cours du XXIe siècle l’astre sélène ne se représentera aussi haut dans votre ciel.

Remerciements : J. Desmars (IPSA, observatoire de Paris). Gare au torticolis Pour trouver la Lune, il vous faudra regarder plein sud, puis lever la tête d’un certain nombre de degrés au-dessus de l’horizon. Gare au torticolis ! Depuis le sud du pays, cet angle, appelé « élévation »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.