L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !
Vous les remarquerez peut-être sur la route de vacances. Au bord des départementales, à l’entrée des bourgs, parfois des panneaux verts et bleus décorés d’étoiles portent la mention « village étoilé » ou « ville étoilée ». Ils ont été dressés par les communes récompensées par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Depuis 2009, cet organisme réunissant astronomes et écologues organise un concours récompensant les municipalités qui œuvrent pour un usage raisonné des lumières artificielles. En France, 722 communes détiennent cette distinction, allant de 1 à 5 étoiles (pour les plus vertueuses). Nous publions leur liste complète plus bas. Au terme de la neuvième édition de ce concours, qui s’est
Vous les remarquerez peut-être sur la route de vacances. Au bord des départementales, à l’entrée des bourgs, parfois des panneaux verts et bleus décorés d’étoiles portent la mention « village étoilé » ou « ville étoilée ». Ils ont été dressés par les communes récompensées par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Depuis 2009, cet organisme réunissant astronomes et écologues organise un concours récompensant les municipalités qui œuvrent pour un usage raisonné des lumières artificielles. En France, 722 communes détiennent cette distinction, allant de 1 à 5 étoiles (pour les plus vertueuses). Nous publions leur liste complète plus bas. Au terme de la neuvième édition de ce concours, qui s’est...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !
Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !
L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.