L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !
Vous les remarquerez peut-être sur la route de vacances. Au bord des départementales, à l’entrée des bourgs, parfois des panneaux verts et bleus décorés d’étoiles portent la mention « village étoilé » ou « ville étoilée ». Ils ont été dressés par les communes récompensées par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Depuis 2009, cet organisme réunissant astronomes et écologues organise un concours récompensant les municipalités qui œuvrent pour un usage raisonné des lumières artificielles. En France, 722 communes détiennent cette distinction, allant de 1 à 5 étoiles (pour les plus vertueuses). Nous publions leur liste complète plus bas. Au terme de la neuvième édition de ce concours, qui s’est
Vous les remarquerez peut-être sur la route de vacances. Au bord des départementales, à l’entrée des bourgs, parfois des panneaux verts et bleus décorés d’étoiles portent la mention « village étoilé » ou « ville étoilée ». Ils ont été dressés par les communes récompensées par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Depuis 2009, cet organisme réunissant astronomes et écologues organise un concours récompensant les municipalités qui œuvrent pour un usage raisonné des lumières artificielles. En France, 722 communes détiennent cette distinction, allant de 1 à 5 étoiles (pour les plus vertueuses). Nous publions leur liste complète plus bas. Au terme de la neuvième édition de ce concours, qui s’est...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.