La fusée de retour d’échantillons martiens prend corps

Le MAV sera le premier lanceur à s'élever depuis la surface de Mars. Crédit : Nasa
Le décollage depuis la surface de Mars est l’étape la plus ambitieuse de la mission de retour d’échantillons Mars Sample Return. La Nasa vient de missionner Lockheed Martin et Northrup Grumman pour mettre au point la fusée qui effectuera cette manœuvre inédite.
C’est un défi qui n’a encore jamais été relevé. En 2029, selon l’actuel scénario de la mission Mars Sample Return (MSR), une fusée devra décoller seule de la planète rouge, emportant de précieux échantillons du sol martien destinés aux laboratoires terrestres. Le rover Perseverance, qui collecte actuellement ces échantillons, est la première étape de cette grande mission pour laquelle l’Agence spatiale européenne fournira le « Sample Fetch Rover », ou « astromobile de récupération des échantillons », et l’Earth Return Orbiter (ERO), le vaisseau qui assurera leur voyage vers la Terre. La Nasa a la responsabilité de la plateforme d’atterrissage (Sample Retrieval Lander) et de la fusée qui redécollera depuis le sol martien (Mars Ascent Vehicle ou MAV).
C’est un défi qui n’a encore jamais été relevé. En 2029, selon l’actuel scénario de la mission Mars Sample Return (MSR), une fusée devra décoller seule de la planète rouge, emportant de précieux échantillons du sol martien destinés aux laboratoires terrestres.

Le rover Perseverance, qui collecte actuellement ces échantillons, est la première étape de cette grande mission pour laquelle l’Agence spatiale européenne fournira le « Sample Fetch Rover », ou « astromobile de récupération des échantillons », et l’Earth Return Orbiter (ERO), le vaisseau qui assurera leur voyage vers la Terre. La Nasa a la responsabilité de la plateforme d’atterrissage (Sample Retrieval Lander) et de la fusée qui redécollera depuis le sol martien (Mars Ascent Vehicle ou MAV)....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».