La France et le Japon sur Phobos en 2025 ?

Vue d'artiste de la sonde franco-japonaise MMX. © Cnes/Jaxa
Les présidents des agences spatiales française (Cnes) et japonaise (Jaxa) ont signé le 10 avril 2017 un accord pour préparer la mission MMX (Martian Moons Exploration), qui sera lancée vers les satellites de Mars en 2024.

Arrivée dans les parages de la planète rouge en août 2025, la sonde MMX devra collecter des échantillons de sa lune Phobos, pour un retour sur Terre en 2029. Objectif : dévoiler l'origine mystérieuse des satellites Phobos et Deimos. Sont-ils des astéroïdes capturés par Mars ou, comme la Lune, les restes d'une collision avec la planète ?

La mission MMX est actuellement en phase d'étude préalable. Le Cnes devrait fournir un spectromètre imageur infrarouge, une contribution à l'étude du contrôle de vol, et peut-être un petit rover. Sur ce point, la décision sera prise à l'automne.

• Un astéroïde de la taille d'une montagne au large de la Terre le 1er septembre

L'astéroïde Florence croisera la Terre à 7 millions de kilomètres le 1er septembre. Ce passage, le plus proche depuis 1890 pour cet astéroïde, est sans danger.

• Votre ciel du mois d'août en podcast

Ce mois-ci vous pourrez admirer un coucher de Soleil sous l'Arc de Triomphe, une éclipse totale aux Etats-Unis, les étoiles filantes Perséides, de belles conjonctions, et vous pourrez explorer la mer des Crises en compagnie de Bernard Nomblot (Universcience.tv), et le Sagittaire avec Jean-Luc Dauvergne (Ciel & Espace).

• Réécoutez l'interview de Thomas Pesquet sur Ciel & Espace Radio

Un mois et deux jours après son retour de la station spatiale internationale, l'astronaute a répondu à nos questions. Qu'est-ce que ces six mois en orbite ont changé pour lui ? Comment envisage-t-il sa célébrité nouvelle et... serait-il prêt à repartir ? 25 minutes d'entretien exclusif.