La France et le Japon sur Phobos en 2025 ?

Vue d'artiste de la sonde franco-japonaise MMX. © Cnes/Jaxa
Les présidents des agences spatiales française (Cnes) et japonaise (Jaxa) ont signé le 10 avril 2017 un accord pour préparer la mission MMX (Martian Moons Exploration), qui sera lancée vers les satellites de Mars en 2024.

Arrivée dans les parages de la planète rouge en août 2025, la sonde MMX devra collecter des échantillons de sa lune Phobos, pour un retour sur Terre en 2029. Objectif : dévoiler l'origine mystérieuse des satellites Phobos et Deimos. Sont-ils des astéroïdes capturés par Mars ou, comme la Lune, les restes d'une collision avec la planète ?

La mission MMX est actuellement en phase d'étude préalable. Le Cnes devrait fournir un spectromètre imageur infrarouge, une contribution à l'étude du contrôle de vol, et peut-être un petit rover. Sur ce point, la décision sera prise à l'automne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !