La côte Est des Etats-Unis comme neige au Soleil

Après la neige, le Soleil. Le blizzard qui a balayé tout l'est des États-Unis le 23 janvier 2016 est passé. Plusieurs États se sont retrouvés sous un manteau blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur (près de 70 cm à New-York !). Mais les nuages se sont dissipés et les satellites ont pu photographier le paysage...

Ce cliché du satellite Aqua a été pris le 24 janvier 2016, à 18 h 30 TU, avec son imageur à résolution intermédiaire. Alors que la frontière nord avec le Canada est encore sous les nuages (on devine tout juste une partie des grand lacs), les grandes villes de la côte Est sont éclairées par le Soleil. On voit très bien l'étendue des chutes de neige jusque dans l'intérieur des terres.

Une tempête de neige d'une telle ampleur n'avait pas été vue sur le pays depuis décembre 2004 (dans l'Ohio). Quant à la côte Est, elle n'avait pas vécu un tel épisode depuis janvier 1996.

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.