La côte Est des Etats-Unis comme neige au Soleil

Après la neige, le Soleil. Le blizzard qui a balayé tout l'est des États-Unis le 23 janvier 2016 est passé. Plusieurs États se sont retrouvés sous un manteau blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur (près de 70 cm à New-York !). Mais les nuages se sont dissipés et les satellites ont pu photographier le paysage...

Ce cliché du satellite Aqua a été pris le 24 janvier 2016, à 18 h 30 TU, avec son imageur à résolution intermédiaire. Alors que la frontière nord avec le Canada est encore sous les nuages (on devine tout juste une partie des grand lacs), les grandes villes de la côte Est sont éclairées par le Soleil. On voit très bien l'étendue des chutes de neige jusque dans l'intérieur des terres.

Une tempête de neige d'une telle ampleur n'avait pas été vue sur le pays depuis décembre 2004 (dans l'Ohio). Quant à la côte Est, elle n'avait pas vécu un tel épisode depuis janvier 1996.

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².