La cible d'Hayabusa 2 nommée Ryugu

L'astéroïde 1999 JU3, cible de la sonde japonaise Hayabusa 2 vient d'être renommé Ryugu. Cet été, la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, avait appelé le public à proposer des noms et a reçu 7336 suggestions. Dans le conte de fée japonais Urashima Taro, Ruygu est le nom d'un palais sous-marin. Lancée en décembre 2014, Hayabusa 2 doit collecter des échantillons sur l'astéroïde, et les ramener sur Terre en 2020.

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.