La Chine vise la Lune, Mars et Jupiter avec son nouveau programme d’exploration

Crédit : DR
En septembre 2022, lors du Congrès international d’astronautique, à Paris, des représentants de l’agence spatiale chinoise ont présenté le calendrier d’exploration des planètes par des sondes automatiques. Un programme ambitieux qui va jusqu’à Jupiter.
Il est rare de connaître à l’avance le calendrier des missions spatiales chinoises. Toutefois, du 18 au 22 septembre 2022, quelques représentants de la Chine sont venus exposer quelques-uns des plans d’exploration. Notamment à destination des planètes du Système solaire. Parmi eux, Wang Qiong, du Centre d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale de l’agence spatiale chinoise (la CNSA), a exposé la chronologie attendue pour les prochaines missions automatiques vers la Lune lors d’une session technique. Sonde bondissante Ainsi, après Chang’e 5, qui en décembre 2020 a collecté des échantillons de roches lunaires et les a expédiées sur Terre, une nouvelle mission identique, Chang’e 6, devrait avoir lieu entre 2024 et 2025. Cette fois, l’atterrisseur sera
Il est rare de connaître à l’avance le calendrier des missions spatiales chinoises. Toutefois, du 18 au 22 septembre 2022, quelques représentants de la Chine sont venus exposer quelques-uns des plans d’exploration. Notamment à destination des planètes du Système solaire. Parmi eux, Wang Qiong, du Centre d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale de l’agence spatiale chinoise (la CNSA), a exposé la chronologie attendue pour les prochaines missions automatiques vers la Lune lors d’une session technique.

Sonde bondissante Ainsi, après Chang’e 5, qui en décembre 2020 a collecté des échantillons de roches lunaires et les a expédiées sur Terre, une nouvelle mission identique, Chang’e 6, devrait avoir lieu entre 2024 et 2025. Cette fois, l’atterrisseur sera...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».