L'un des instruments scientifiques de Philae activé avec succès

Philae est parvenu à communiquer une vingtaine de minutes avec la sonde Rosetta depuis le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, le 9 juillet. Les données transmises confirment que le robot a bien activé l'instrument Consert (expérience de sondage radio du noyau cométaire), comme la commande lui en avait été envoyée 4 jours plus tôt. Les communications avec Philae restent difficiles, mais les équipes de l'ESA, du Cnes et de la DLR (l'agence spatiale allemande) gardent bon espoir de pouvoir reprendre les opérations scientifiques à la surface de la comète. Celle-ci doit passer au plus près du Soleil le 13 août.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !