L’UAI lance un concours pour nommer les exoplanètes

Vue d'artiste d'une planète extrasolaire. © UAI.

L'Union astronomique internationale vient d'inviter les clubs et les associations d'astronomie du monde entier à nommer les exoplanètes. Ce sera ensuite au tour du grand public de se prononcer.

L'UAI l'avait promis, elle l'a fait. Après avoir publiquement réprouvé l'initiative de la société privée Uwingu de proposer au public de nommer des exoplanètes ou des cratères martiens moyennant finance, Alain Lecavelier, président de la commission dédiées aux exoplanètes, avait déclaré dans les colonnes du mensuel Ciel & Espace (juin 2013), que l'affaire avait « montré à quel point le public était réceptif, à quel point les gens veulent s'impliquer dans la recherche » et avait donc promis « d'organiser rapidement une consultation au sein de la commission, en vue d'élaborer un système » pour que le public nomme les exoplanètes.

Aujourd'hui, 9 juillet 2014, elle annonce que ledit système est lancé. En partenariat avec le site participatif zooniverse, il s'intitule « Name Exo Worlds ». Les règles du jeu sont les suivantes :

- L'UAI a sélectionné une liste de 305 exoplanètes (bien caractérisées et découvertes avant le 31 décembre 2008) à nommer. Les clubs et les associations d'astronomie désireuses de participer au processus de nomenclature pourront s'inscire dès septembre 2014 via le site directory.iau.org actuellement en préparation.


- En octobre, ils pourront chacun proposer des noms pour 20 à 30 exoplanètes (le nombre variera en fonction du nombre de structures enregistrées) via le site www.NameExoWorlds.org

- En décembre, ces structures devront envoyer leurs propositions, qui devront être conformes aux règles de l'UAI et accompagnées d'un argumentaire.


- À partir de mars 2015, le public pourra se prononcer sur les propositions émanant des associations. L'UAI et Zooniverse annoncent être en capacité de gérer plus d'un million de votes.


- Les résultats seront annoncés à la prochaine assemblée générale de l'UAI, en août 2015.


Les noms sélectionnés, s'ils ne remplaceront pas les désignations scientifiques, seront néanmoins officialisés par l'UAI et crédités du nom de leurs auteurs.

À noter enfin : L'UAI recherche des volontaires pour traduire son site Name Exo Worlds dans le plus grand nombre de langues possible...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !