L’UAI lance un concours pour nommer les exoplanètes

Vue d'artiste d'une planète extrasolaire. © UAI.

L'Union astronomique internationale vient d'inviter les clubs et les associations d'astronomie du monde entier à nommer les exoplanètes. Ce sera ensuite au tour du grand public de se prononcer.

L'UAI l'avait promis, elle l'a fait. Après avoir publiquement réprouvé l'initiative de la société privée Uwingu de proposer au public de nommer des exoplanètes ou des cratères martiens moyennant finance, Alain Lecavelier, président de la commission dédiées aux exoplanètes, avait déclaré dans les colonnes du mensuel Ciel & Espace (juin 2013), que l'affaire avait « montré à quel point le public était réceptif, à quel point les gens veulent s'impliquer dans la recherche » et avait donc promis « d'organiser rapidement une consultation au sein de la commission, en vue d'élaborer un système » pour que le public nomme les exoplanètes.

Aujourd'hui, 9 juillet 2014, elle annonce que ledit système est lancé. En partenariat avec le site participatif zooniverse, il s'intitule « Name Exo Worlds ». Les règles du jeu sont les suivantes :

- L'UAI a sélectionné une liste de 305 exoplanètes (bien caractérisées et découvertes avant le 31 décembre 2008) à nommer. Les clubs et les associations d'astronomie désireuses de participer au processus de nomenclature pourront s'inscire dès septembre 2014 via le site directory.iau.org actuellement en préparation.


- En octobre, ils pourront chacun proposer des noms pour 20 à 30 exoplanètes (le nombre variera en fonction du nombre de structures enregistrées) via le site www.NameExoWorlds.org

- En décembre, ces structures devront envoyer leurs propositions, qui devront être conformes aux règles de l'UAI et accompagnées d'un argumentaire.


- À partir de mars 2015, le public pourra se prononcer sur les propositions émanant des associations. L'UAI et Zooniverse annoncent être en capacité de gérer plus d'un million de votes.


- Les résultats seront annoncés à la prochaine assemblée générale de l'UAI, en août 2015.


Les noms sélectionnés, s'ils ne remplaceront pas les désignations scientifiques, seront néanmoins officialisés par l'UAI et crédités du nom de leurs auteurs.

À noter enfin : L'UAI recherche des volontaires pour traduire son site Name Exo Worlds dans le plus grand nombre de langues possible...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !