L’Inde va devoir réviser Chandrayaan-2

Chandrayaan-2, la mission lunaire de l'agence spatiale indienne (ISRO), va probablement devoir être modifiée. Son objectif était de placer un satellite en orbite autour de la Lune et de larguer un rover sur sa face cachée en 2013. Mais le lanceur GSLV MK-III, prévu à cet effet, ne sera probablement pas prêt avant 2014. L'ISRO va se rabattre sur un lanceur actuel, dont le tonnage est moindre. Conséquence : la charge va devoir être réduite, ce qui devrait retarder la mission de 6 mois.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?