L’expansion de l’Univers encore plus rapide ?

Crédit : A. Dagan/C&E PHotos
73,2 km/s/Mpc : telle est la nouvelle mesure du taux d’expansion de l’Univers, réalisée à l’aide du télescope spatial Hubble.

Si l’expansion de l’Univers depuis le big bang est sans cesse mieux cernée, un fossé demeure entre les résultats des deux principales méthodes utilisées par les astronomes. Dans un article dans l’Astrophysical Journal, l’astrophysicien Adam Riess (prix Nobel de physique 2011 pour la découverte de l’expansion accélérée de l’Univers) annonce avoir observé 2400 étoiles variables de type céphéides dans 19 galaxies différentes et déduit un taux d’expansion de l’Univers de 73,2 km/s/Mpc. Cette valeur, supérieure aux précédentes, semble indiquer que l’Univers subit une expansion à une vitesse de 5 à 9% plus rapide que ce que l’on estimait jusque-là.

Toutefois, cette mesure creuse le désaccord avec celles obtenues grâce au satellite européen Planck, et qui s’établissent à 67,8 km/s/Mpc. A la différence du télescope Hubble, qui observe les astres de l’Univers proche, Planck observe la toute première lumière émise après le big bang, à près de 14 milliards d’années-lumière. Les deux méthodes continuent donc de donner un résultat divergent sur la constante de Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous