L’exoplanète Dagon s’évanouit… car elle n’a jamais existé

Vue d’artiste d’une planète en formation. DR
L’une des premières exoplanètes à avoir été photographiée, autour de l’étoile Fomalhaut, n’était qu’un leurre. Des observations menées avec le télescope spatial Hubble en apportent la certitude. Retour sur une histoire à rebondissements.
C’était l’une des rares exoplanètes dont les astronomes pouvaient se targuer d’avoir une photo. Elle avait été saisie en bordure d’un disque protoplanétaire entourant l’étoile Fomalhaut, ce qui rendait son existence encore plus crédible que n’importe quelle autre. La planète Fomalhaut b était même si crédible qu’elle avait reçu un nom officiel de l’Union astronomique internationale (UAI) : Dagon. Pourtant, elle n’existe pas. L’objet brillant photographié par le télescope Hubble, et dont les astronomes avaient patiemment suivi l’orbite depuis, a tout simplement disparu sous leurs yeux. Quatre clichés du même télescope spatial pris entre 2008 et 2014 montrent l’étalement et l’affaiblissement de la source lumineuse qui, clairement, n’est pas une