L’Europe s’engage dans la première mission de nettoyage orbital

Illustration de ClearSpace-1, récupérateur de débris spatiaux. © ClearSpace SA
L’Agence spatiale européenne (ESA) va tenter de récupérer un débris en orbite autour de la Terre. Prévue pour 2025, la mission ClearSpace 1 est une première.

Le recyclage n’est pas qu’une affaire terrestre. En 2025 devrait débuter la première mission de nettoyage en orbite, pilotée par l’ESA. Avec un budget de 86 millions d’euros, la compagnie suisse ClearSpace sera chargée par l’Agence spatiale européenne (ESA) de « retirer » un débris de 112 kg qui gravite autour de la Terre depuis 2013. La mission ClearSpace 1 devrait attraper cet élément issu d’une fusée Véga qui erre à plus de 650 km d’altitude. Il le tractera ensuite jusque dans l’atmosphère. Cette rentrée atmosphérique à grande vitesse entraînera la combustion du débris.

Aujourd’hui, 23 000 objets manufacturés orbitent autour de la Terre. L’inertie d’une partie de ce matériel provoque un risque pour les missions spatiales. En octobre 2020, le satellite européen Cheops avait manqué de peu une collision avec une sonde chinoise inactive.

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.