L’Europe s’engage dans la première mission de nettoyage orbital

Illustration de ClearSpace-1, récupérateur de débris spatiaux. © ClearSpace SA
L’Agence spatiale européenne (ESA) va tenter de récupérer un débris en orbite autour de la Terre. Prévue pour 2025, la mission ClearSpace 1 est une première.

Le recyclage n’est pas qu’une affaire terrestre. En 2025 devrait débuter la première mission de nettoyage en orbite, pilotée par l’ESA. Avec un budget de 86 millions d’euros, la compagnie suisse ClearSpace sera chargée par l’Agence spatiale européenne (ESA) de « retirer » un débris de 112 kg qui gravite autour de la Terre depuis 2013. La mission ClearSpace 1 devrait attraper cet élément issu d’une fusée Véga qui erre à plus de 650 km d’altitude. Il le tractera ensuite jusque dans l’atmosphère. Cette rentrée atmosphérique à grande vitesse entraînera la combustion du débris.

Aujourd’hui, 23 000 objets manufacturés orbitent autour de la Terre. L’inertie d’une partie de ce matériel provoque un risque pour les missions spatiales. En octobre 2020, le satellite européen Cheops avait manqué de peu une collision avec une sonde chinoise inactive.

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.