L’Europe s’engage dans la première mission de nettoyage orbital

Illustration de ClearSpace-1, récupérateur de débris spatiaux. © ClearSpace SA
L’Agence spatiale européenne (ESA) va tenter de récupérer un débris en orbite autour de la Terre. Prévue pour 2025, la mission ClearSpace 1 est une première.

Le recyclage n’est pas qu’une affaire terrestre. En 2025 devrait débuter la première mission de nettoyage en orbite, pilotée par l’ESA. Avec un budget de 86 millions d’euros, la compagnie suisse ClearSpace sera chargée par l’Agence spatiale européenne (ESA) de « retirer » un débris de 112 kg qui gravite autour de la Terre depuis 2013. La mission ClearSpace 1 devrait attraper cet élément issu d’une fusée Véga qui erre à plus de 650 km d’altitude. Il le tractera ensuite jusque dans l’atmosphère. Cette rentrée atmosphérique à grande vitesse entraînera la combustion du débris.

Aujourd’hui, 23 000 objets manufacturés orbitent autour de la Terre. L’inertie d’une partie de ce matériel provoque un risque pour les missions spatiales. En octobre 2020, le satellite européen Cheops avait manqué de peu une collision avec une sonde chinoise inactive.

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?