L’Europe s’engage dans la première mission de nettoyage orbital

Illustration de ClearSpace-1, récupérateur de débris spatiaux. © ClearSpace SA
L’Agence spatiale européenne (ESA) va tenter de récupérer un débris en orbite autour de la Terre. Prévue pour 2025, la mission ClearSpace 1 est une première.

Le recyclage n’est pas qu’une affaire terrestre. En 2025 devrait débuter la première mission de nettoyage en orbite, pilotée par l’ESA. Avec un budget de 86 millions d’euros, la compagnie suisse ClearSpace sera chargée par l’Agence spatiale européenne (ESA) de « retirer » un débris de 112 kg qui gravite autour de la Terre depuis 2013. La mission ClearSpace 1 devrait attraper cet élément issu d’une fusée Véga qui erre à plus de 650 km d’altitude. Il le tractera ensuite jusque dans l’atmosphère. Cette rentrée atmosphérique à grande vitesse entraînera la combustion du débris.

Aujourd’hui, 23 000 objets manufacturés orbitent autour de la Terre. L’inertie d’une partie de ce matériel provoque un risque pour les missions spatiales. En octobre 2020, le satellite européen Cheops avait manqué de peu une collision avec une sonde chinoise inactive.

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.