L’Europe s’engage dans la première mission de nettoyage orbital

Illustration de ClearSpace-1, récupérateur de débris spatiaux. © ClearSpace SA
L’Agence spatiale européenne (ESA) va tenter de récupérer un débris en orbite autour de la Terre. Prévue pour 2025, la mission ClearSpace 1 est une première.

Le recyclage n’est pas qu’une affaire terrestre. En 2025 devrait débuter la première mission de nettoyage en orbite, pilotée par l’ESA. Avec un budget de 86 millions d’euros, la compagnie suisse ClearSpace sera chargée par l’Agence spatiale européenne (ESA) de « retirer » un débris de 112 kg qui gravite autour de la Terre depuis 2013. La mission ClearSpace 1 devrait attraper cet élément issu d’une fusée Véga qui erre à plus de 650 km d’altitude. Il le tractera ensuite jusque dans l’atmosphère. Cette rentrée atmosphérique à grande vitesse entraînera la combustion du débris.

Aujourd’hui, 23 000 objets manufacturés orbitent autour de la Terre. L’inertie d’une partie de ce matériel provoque un risque pour les missions spatiales. En octobre 2020, le satellite européen Cheops avait manqué de peu une collision avec une sonde chinoise inactive.

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !