L’Europe choisit le chasseur d'exoplanètes Plato

Le comité scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné la mission Plato parmi les missions de classe M (moyennes) en compétition pour un lancement entre 2022 et 2024. Plato chassera les planètes de masse comprise entre 1 et 3 fois celle de la Terre et situées dans la zone habitable. Elle a supplanté les deux autres favorites de la compétition: Echo, dédiée à l'étude de l'atmosphère des exoplanètes, et Marco Polo, pour le retour d'échantillons d'un astéroïde. Les missions M ont un budget d'1 milliard de dollars. Plato doit encore être présentée au jury final, le comité des programmes scientifiques, du 19 au 22 février. C'est lui qui doit donner le feu vert définitif.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.