L'éclipse de Patagonie

Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

L’Association française d’astronomie a organisé un voyage au Chili pour l’éclipse de Soleil du 26 février 2017. Celle-ci a été photographiée par Patrick Pelletier, passionné d’observation solaire.

Ce type d’éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. À la différence d’une éclipse totale, la Lune est trop loin de la Terre au moment de l’éclipse pour masquer totalement le Soleil. Du coup, un observateur situé sur la ligne de centralité observe le Soleil sous la forme d’un anneau centré sur le disque noir de la Lune, vue à contre-jour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes de plus pour l’ISS

    Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

  • Feu d'artifice dans Orion

    Cette image réalisée par l'interféromètre millimétrique Alma, opéré au Chili par l'ESO, montre le résultat d'une collision entre deux étoiles naissantes (protoétoiles), il y a 500 ans.

  • Jupiter au plus près de la Terre

    Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.