L'éclipse de Patagonie

Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

L’Association française d’astronomie a organisé un voyage au Chili pour l’éclipse de Soleil du 26 février 2017. Celle-ci a été photographiée par Patrick Pelletier, passionné d’observation solaire.

Ce type d’éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. À la différence d’une éclipse totale, la Lune est trop loin de la Terre au moment de l’éclipse pour masquer totalement le Soleil. Du coup, un observateur situé sur la ligne de centralité observe le Soleil sous la forme d’un anneau centré sur le disque noir de la Lune, vue à contre-jour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

  • Une tranche galactique à la loupe

    Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la...

  • Blue Origin se rapproche du vol habité

    Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.