L’atterrisseur vertical Morpheus s’écrase

Les réservoirs de l’atterrisseur ont explosé après son crash

L'atterrisseur lunaire Morpheus conçu et testé par le Centre spatial Johnson de la Nasa a explosé sans faire de blessé après sa chute lors d'un test le 09 août 2012. Une panne électronique a empêché le module de se stabiliser, provoquant ainsi son déséquilibre. Destiné au transport de 500 kg de charge utile, le projet Morpheus a débuté en juillet 2010. Il vise à concevoir un atterrisseur d'une tonne utilisant comme carburant un mélange de dioxygène liquide et de méthane, mieux conservés dans l'espace que les carburants actuels. Lui permettant ainsi de faire le plein sur la Lune ou même Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.