L’atterrisseur vertical Morpheus s’écrase

Les réservoirs de l’atterrisseur ont explosé après son crash

L'atterrisseur lunaire Morpheus conçu et testé par le Centre spatial Johnson de la Nasa a explosé sans faire de blessé après sa chute lors d'un test le 09 août 2012. Une panne électronique a empêché le module de se stabiliser, provoquant ainsi son déséquilibre. Destiné au transport de 500 kg de charge utile, le projet Morpheus a débuté en juillet 2010. Il vise à concevoir un atterrisseur d'une tonne utilisant comme carburant un mélange de dioxygène liquide et de méthane, mieux conservés dans l'espace que les carburants actuels. Lui permettant ainsi de faire le plein sur la Lune ou même Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.