Les données recueillies par les satellites le révèlent : les eaux de l'océan Atlantique tendent à se déverser de plus en plus dans l'océan Arctique. Le phénomène empêche la glace fondue en été de se reformer en hiver. Conséquence directe : l'Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète et la situation ne va pas aller en s'améliorant.
Hausse de la température atmosphérique, déforestation, surconcentration de CO2… Les satellites d'observation de la Terre sont aux premières loges pour alerter face aux dérèglements récents de la planète. C'est tout particulièrement le cas pour la fonte des glaces en Arctique. Une nouvelle étude parue dans Journal of Climate s'est fondée sur les données de deux satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour étudier le déversement des eaux de l'Océan Atlantique dans l'Océan Arctique, un processus surnommé "atlantification". Robert Ricker, de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine, qui a utilisé SMOS et CryoSat pour identifier les liens entre l'évolution de la banquise au cours des saisons et la température de
Hausse de la température atmosphérique, déforestation, surconcentration de CO2… Les satellites d'observation de la Terre sont aux premières loges pour alerter face aux dérèglements récents de la planète. C'est tout particulièrement le cas pour la fonte des glaces en Arctique. Une nouvelle étude parue dans Journal of Climate s'est fondée sur les données de deux satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour étudier le déversement des eaux de l'Océan Atlantique dans l'Océan Arctique, un processus surnommé "atlantification". Robert Ricker, de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine, qui a utilisé SMOS et CryoSat pour identifier les liens entre l'évolution de la banquise au cours des saisons et la température de...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.