Les données recueillies par les satellites le révèlent : les eaux de l'océan Atlantique tendent à se déverser de plus en plus dans l'océan Arctique. Le phénomène empêche la glace fondue en été de se reformer en hiver. Conséquence directe : l'Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète et la situation ne va pas aller en s'améliorant.
Hausse de la température atmosphérique, déforestation, surconcentration de CO2… Les satellites d'observation de la Terre sont aux premières loges pour alerter face aux dérèglements récents de la planète. C'est tout particulièrement le cas pour la fonte des glaces en Arctique. Une nouvelle étude parue dans Journal of Climate s'est fondée sur les données de deux satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour étudier le déversement des eaux de l'Océan Atlantique dans l'Océan Arctique, un processus surnommé "atlantification". Robert Ricker, de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine, qui a utilisé SMOS et CryoSat pour identifier les liens entre l'évolution de la banquise au cours des saisons et la température de
Hausse de la température atmosphérique, déforestation, surconcentration de CO2… Les satellites d'observation de la Terre sont aux premières loges pour alerter face aux dérèglements récents de la planète. C'est tout particulièrement le cas pour la fonte des glaces en Arctique. Une nouvelle étude parue dans Journal of Climate s'est fondée sur les données de deux satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour étudier le déversement des eaux de l'Océan Atlantique dans l'Océan Arctique, un processus surnommé "atlantification". Robert Ricker, de l'Institut Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine, qui a utilisé SMOS et CryoSat pour identifier les liens entre l'évolution de la banquise au cours des saisons et la température de...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.