L'astéroïde tombé en Russie faisait 15 m

Le bolide tombé sur Tcheliabinsk, le 15 février 2013. ©DR.

La Nasa vient de communiquer une première estimation de la taille de l’astéroïde tombé en Russie le 15 février 2013, au matin. L’astre mesurait environ 15 mètres de diamètre, soit le tiers de l’astéroïde 2012 DA14 (quii a croisé la Terre le 15 février 2013 au soir, à seulement 27 700 km). Sa masse est estimée à 7000 tonnes, l’équivalent de la charpente métallique de la tour Eiffel. Sa vitesse était de 18 km/s, et il a libéré une énergie de quelque centaines de kilotonnes, comparable à celle d'une bombe nucléaire de moyenne puissance. Statistiquement, une collision avec un objet de cette taille survient au mieux deux fois par siècle. Il s’agit donc d'un événement très rare, d’autant que la probabilité qu'il concerne une zone densément habitée est très faible. Enfin, les chercheurs confirment que cet impact n’a rien à voir avec le passage de 2012 DA14.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".