L’astéroïde 2012 DA 14 filmé depuis le Pic du Midi

Vu d'artiste d'un astéroïde géocroiseur s'approchant de la Terre. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos

Le passage à seulement 28 000 km de la Terre de l'astéroïde 2012 DA 14, le 15 février 2013, a été filmé depuis l'observatoire du Pic du Midi.

Sur la vidéo ci-dessous, réalisée par l'astronome François Colas (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) entre 21h01 et 21h16, heure française, le bolide de 50 mètres émerge en bas à droite pour traverser l'image en diagonale. Il est alors à environ 36 000 km de la Terre et s'éloigne déjà de notre planète, après son passage au plus près à 20h25.

L'astéroïde fonce à 28 000 km/h. Cependant, le film ne montre pas sa vitesse réelle sur le ciel puisque 15 minutes sont ici condensées en 16 secondes (la vitesse sur le ciel est accéléré cinquante fois).

Le champ couvert par l'image est de 5° par 7°. François Colas a inséré une image de la Pleine Lune à l'échelle pour comparaison.

Rappelons pour finir que ce passage de 2012 DA14, prévu depuis des mois, n'est en aucun cas lié à l'explosion d'une grosse météorite au dessus de la Russie le 15 février 2013, au matin

Pour en savoir plus sur les géocroiseurs, ces astéroïdes dont la trajectoire coupe celle de la Terre, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».