L’astéroïde 2012 DA 14 filmé depuis le Pic du Midi

Vu d'artiste d'un astéroïde géocroiseur s'approchant de la Terre. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos

Le passage à seulement 28 000 km de la Terre de l'astéroïde 2012 DA 14, le 15 février 2013, a été filmé depuis l'observatoire du Pic du Midi.

Sur la vidéo ci-dessous, réalisée par l'astronome François Colas (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) entre 21h01 et 21h16, heure française, le bolide de 50 mètres émerge en bas à droite pour traverser l'image en diagonale. Il est alors à environ 36 000 km de la Terre et s'éloigne déjà de notre planète, après son passage au plus près à 20h25.

L'astéroïde fonce à 28 000 km/h. Cependant, le film ne montre pas sa vitesse réelle sur le ciel puisque 15 minutes sont ici condensées en 16 secondes (la vitesse sur le ciel est accéléré cinquante fois).

Le champ couvert par l'image est de 5° par 7°. François Colas a inséré une image de la Pleine Lune à l'échelle pour comparaison.

Rappelons pour finir que ce passage de 2012 DA14, prévu depuis des mois, n'est en aucun cas lié à l'explosion d'une grosse météorite au dessus de la Russie le 15 février 2013, au matin

Pour en savoir plus sur les géocroiseurs, ces astéroïdes dont la trajectoire coupe celle de la Terre, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.