L’adieu à Philae

ESA/Ill. ATG medialab.
Avant d’entamer sa descente finale vers la comète Chury, Rosetta vient de couper son antenne de communication avec le robot Philae. C’est la fin de tout espoir d’une reprise de contact.

Cette fois, c’est bel et bien fini. Le robot Philae, posé sur la comète Churyumov-Gerasimenko depuis novembre 2014, n’enverra plus de nouvelles. Sa seule liaison avec la Terre passait avec la sonde Rosetta. Or, celle-ci se prépare à descendre à son tour vers la comète, le 30 septembre 2016, et vient de fermer son antenne relais.

Officieusement, les équipes de l’ESA n’avaient déjà plus vraiment d’espoir de reprendre le contrôle du module depuis plusieurs mois. Le dernier contact avait eu lieu le 9 juillet… 2015 !

Au mieux, Rosetta a encore un maigre espoir de photographier Philae lors de son dernier survol rapproché.

Des membres de l'équipe allemande du DLR incitent à dire adieu au robot sur twitter, avec le hashtag #GoodbyePhilae

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".