L’adieu à Philae

ESA/Ill. ATG medialab.
Avant d’entamer sa descente finale vers la comète Chury, Rosetta vient de couper son antenne de communication avec le robot Philae. C’est la fin de tout espoir d’une reprise de contact.

Cette fois, c’est bel et bien fini. Le robot Philae, posé sur la comète Churyumov-Gerasimenko depuis novembre 2014, n’enverra plus de nouvelles. Sa seule liaison avec la Terre passait avec la sonde Rosetta. Or, celle-ci se prépare à descendre à son tour vers la comète, le 30 septembre 2016, et vient de fermer son antenne relais.

Officieusement, les équipes de l’ESA n’avaient déjà plus vraiment d’espoir de reprendre le contrôle du module depuis plusieurs mois. Le dernier contact avait eu lieu le 9 juillet… 2015 !

Au mieux, Rosetta a encore un maigre espoir de photographier Philae lors de son dernier survol rapproché.

Des membres de l'équipe allemande du DLR incitent à dire adieu au robot sur twitter, avec le hashtag #GoodbyePhilae

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...