L'activité solaire ne faiblit pas

Protubérance photographiée par SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

De nouvelles vidéos montrent notre étoile en pleine forme en train de se diriger vers son pic d'activité prévu pour 2013. Elles ont été réalisées par la sonde solaire SDO (Solar Dynamic Observatory), partie photographier le Soleil voici un peu plus d'un an, le 11 février 2010.

Un réveil tardif

Alors que la reprise de l'activité du Soleil était prévue pour 2007, notre étoile a atteint son minimum d'activité depuis 100 ans au premier semestre 2009. Un réveil tardif survenu au moment où les spécialistes s'interrogeaient sur cette "panne".
Début 2010, les premières taches solaires du nouveau cycle sont apparues.

L'arrivée de SDO

Les premières images de la sonde nous sont parvenues en avril 2010. Depuis, le satellite n'a cessé de capturer des images impressionnantes, comme cette éruption géante de fin 2010. Cette semaine encore, SDO a capturé de belles images

Ci-dessous, un immense nuage de gaz qui jaillit de la chromosphère s'étend dans la couronne solaire. C'est une protubérance de dizaines de milliers de kilomètres de haut ! Cette vidéo a été créée à partir des images de SDO du 19 mars dernier.

La seconde vidéo permet de visualiser, dans l'extrême ultraviolet, les boucles magnétiques où est canalisé le plasma solaire. Elle date du 22  mars dernier.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?