Kaguya sur la Lune : la photo de l'impact

Cette image du Télescope anglo-australien de 3,9 m est la première de l'impact de Kaguya sur la Lune (entre les barres jaunes). Crédit: University of New South Wales/Anglo-Australian Observatory (J. Bailey, S. Lee)

La sonde japonaise Kaguya, en orbite lunaire depuis 2007, s'est écrasée sur la Lune le 10 juin, aux environs de 20h25 (heure française). Le crash a été provoqué par l'agence spatiale japonaise (Jaxa). La sonde avait en effet terminé sa mission.

La Jaxa avait sollicité les observateurs amateurs et professionnels pour observer l'impact. Jeremy Bailey et Steve Lee ont fourni les premières images grâce au Télescope anglo-australien (AAT). Sur la série ci-dessous, on observe dans le deuxième cadre en partant de la gauche un « flash » qui correspond à l'impact. Sur les deux dernières images, le flash diminue très vite jusqu'à devenir difficile à voir.

Impact de Kaguya sur la Lune le 10/6/2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?