Jusqu'au 18 octobre : le Festival des deux infinis

Le Festival des 2 infinis 2015, en Ile-de-France.

Le Festival des 2 infinis commence ce 8 octobre. C'est parti pour 10 jours de fête cosmique !

Ce festival francilien est une occasion unique de comprendre notre Univers, des premières particules de matière aux grandes structures, du visible à l'invisible, au travers d'une programmation riche et originale : conférences par de grands spécialistes, concours de thèse, randonnées astro, projections de time-lapse (voir ci-dessous)...

Des soirées d'observation du ciel dans le parc Montsouris, au siège de l'AFA (Paris 14e), mais aussi un peu partout dans les clubs d'astronomie d'île-de-France, compléteront les festivités.

Dix grandes conférences

Énergie sombre, matière noire, antimatière, particules élémentaires... Notre Univers n'est pas facile à saisir. Pour le rendre plus accessible et dresser l'état des lieux de la cosmologie moderne, dix conférences gratuites sont proposées au public lors du festival.

Au menu par exemple : « Quoi de neuf depuis le redémarrage du LHC ? », « La quête de la matière noire », « La lumière des neutrinos révèle l'invisible »... Toutes les conférences seront retransmises en direct sur  internet, avec possibilité de poser des questions. Pour les suivre depuis chez vous, connectez-vous sur notre site http://afastronomie.adobeconnect.com/f2i/

Randonnées astronomiques

Le patrimoine astronomique parisien est riche ! Des guides conférenciers vous le feront découvrir au travers de randonnées le long du méridien de Paris. Plusieurs balades au programme : « Circuits cadrans de Paris », « De Montsouris à l'observatoire de Paris » « Le long de la méridienne, vers la mire Nord », « Observatoire de Juvisy », « Circuit Louvre-Observatoire de Paris ». Randonnées gratuites, mais inscription obligatoire.

Le ciel en mouvement

Lors du festival, vous pourrez également visionner les plus beaux time-lapse du moment, réalisés depuis l'Atacama, l'Islande, le Portugal... Les projections seront entrecoupées de deux interventions d'astrophotographes experts dans l'art du time-lapse, qui vous livreront leurs trucs et astuces pour mettre le ciel en mouvement et vous raconteront les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur travail.

Pour en savoir plus :
Le Festival a lieu du 8 au 18 octobre 2015, à Paris et dans toute l'île de France. Programme complet sur le nouveau site web de l’AFA : www.afastronomie.fr/.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…