Jupiter en vue !

Crédit : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
La sonde Juno a pris une première photo de Jupiter, autour de laquelle elle doit se satelliser le 4 juillet 2016.

L’image n’est pas fantastique : en termes de netteté, bien des astronomes amateurs font mieux depuis la Terre avec un équipement peu coûteux. Mais elle est étonnante car elle montre Jupiter sous la forme d’un « premier quartier », ce qu’aucun observateur ne peut voir depuis notre planète.

La photo a été prise le 28 juin 2016 par la sonde américaine Juno, depuis une distance de 6,2 millions de kilomètres. Malgré sa faible résolution, elle permet de discerner la Grande Tache Rouge. Trois des quatre satellites galiléens apparaissent également. De gauche à droite : Ganymède, Io et Europe.

La caméra JunoCam, qui a pris l’image, servira à obtenir des vues détaillées des nuages joviens quand la sonde de la Nasa passera très près de la planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?