Juno en difficulté

NASA/JPL
La sonde américaine ne pourra pas effectuer la modification de sa trajectoire programmée le mercredi 19 octobre.

La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter, ne parvient pas à ouvrir ses soupapes correctement pour permettre le bon fonctionnement de son moteur. La mise à feu prévue le 19 octobre 2016, censée réduire son orbite de 53 jours à seulement 14 jours, est donc annulée.

La Nasa préfère patienter jusqu’au 11 décembre 2016, prochain passage au plus près de la planète géante. Si le problème n’est pas résolu, Juno ne pourra pas mener à bien ses nombreuses expériences, et la mission sera un échec.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

    Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.