Juno en difficulté

NASA/JPL
La sonde américaine ne pourra pas effectuer la modification de sa trajectoire programmée le mercredi 19 octobre.

La sonde Juno, en orbite autour de Jupiter, ne parvient pas à ouvrir ses soupapes correctement pour permettre le bon fonctionnement de son moteur. La mise à feu prévue le 19 octobre 2016, censée réduire son orbite de 53 jours à seulement 14 jours, est donc annulée.

La Nasa préfère patienter jusqu’au 11 décembre 2016, prochain passage au plus près de la planète géante. Si le problème n’est pas résolu, Juno ne pourra pas mener à bien ses nombreuses expériences, et la mission sera un échec.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.