Jean-Claude Pecker s’est éteint à 96 ans

Astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et grand vulgarisateur, Jean-Claude Pecker est décédé le 20 février 2020.

L’astrophysicien Jean-Claude Pecker s’est éteint le 20 février, à l’âge de 96 ans. Né en 1923, il avait échappé à la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses deux parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Après la guerre, il intègre l’École normale supérieure et passe un doctorat avant de rejoindre l’observatoire de Paris. Il devient ensuite directeur de l’observatoire de Nice en 1962, puis de l’IAP de 1972 à 1978.

De 1963 à 1988, il dirige la chaire d’astrophysique théorique du Collège de France, et il entre à l'académie des Sciene en 1977. Spécialiste de la physique stellaire, il est également connu pour son travail de vulgarisation de l’astronomie et ses prises de position contre la domination de la théorie du big bang.

 

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En France, comment va la nuit ?

    Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

  • Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

    Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

  • Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

    Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.