Jean-Claude Pecker s’est éteint à 96 ans

Astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et grand vulgarisateur, Jean-Claude Pecker est décédé le 20 février 2020.

L’astrophysicien Jean-Claude Pecker s’est éteint le 20 février, à l’âge de 96 ans. Né en 1923, il avait échappé à la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses deux parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Après la guerre, il intègre l’École normale supérieure et passe un doctorat avant de rejoindre l’observatoire de Paris. Il devient ensuite directeur de l’observatoire de Nice en 1962, puis de l’IAP de 1972 à 1978.

De 1963 à 1988, il dirige la chaire d’astrophysique théorique du Collège de France, et il entre à l'académie des Sciene en 1977. Spécialiste de la physique stellaire, il est également connu pour son travail de vulgarisation de l’astronomie et ses prises de position contre la domination de la théorie du big bang.

 

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.