ISS : une troisième sortie nécessaire

Samedi, la première sortie dans l'espace de deux astronautes n'a pas permis de remplacer la pompe défaillante du système de climatisation de la station spatiale internationale (ISS).

En plus d'une deuxième sortie prévue mercredi pour insérer un module de rechange, le responsable de l'ISS, Michael Suffredini, a déclaré qu'une troisième EVA (sortie extravéhiculaire) serait vraisemblablement nécessaire.

Samedi, la sortie spatiale a duré 8 heures. Selon la NASA, il s'agirait de la plus longue de l'histoire de la station et la 6ème plus longue sortie jamais réalisée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.