Iota de l’Horloge, l’étoile vagabonde

Iota de l'Horloge. Crédit : Digital Sky Survey/VirGO

Cent trente années-lumière parcourues en 625 millions d’années. Telle est la performance accomplie par l’étoile Iota de l’Horloge. Située dans le ciel austral, elle provient en effet de l’amas ouvert des Hyades, bien connu des observateurs de l’hémisphère Nord. C’est une étude détaillée de l’étoile qui a permis de lui trouver un lien de parenté avec ce groupe stellaire de la constellation du Taureau. Iota de l’Horloge affiche en effet le même âge et les mêmes abondances en éléments lourds que les membres de l’amas. Ce qui ne peut être une coïncidence. Ce résultat, obtenu par l’équipe menée par l’astronome Sylvie Vauclair grâce au spectrographe Harps, qui est installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’observatoire de la Silla (au Chili), permet de mieux comprendre le déplacement des étoiles au sein de notre galaxie. Il révèle également que la teneur en éléments lourds d’une étoile dépend du nuage dans lequel elle s’est formée, et non d’éventuels matériaux planétaires absorbés au cours de sa vie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.