Interview exclusive : ce que révèle la nouvelle image par l’EHT du trou noir de M87

Crédit : Emilie Martin
L’Event Horizon Telescope, immense réseau de radiotélescopes, a permis de photographier une nouvelle fois le trou noir géant de la galaxie M 87. Une image qui révèle des variations dans l’environnement du monstre et qui promet d’autres découvertes. Explications de Michael Johnson, l’un des astronomes qui ont fait cette image, dans une interview exclusive réalisée au congrès de l’AAS en Louisiane.
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017.  Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir.  Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017.  Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir.  Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.