L’Event Horizon Telescope, immense réseau de radiotélescopes, a permis de photographier une nouvelle fois le trou noir géant de la galaxie M 87. Une image qui révèle des variations dans l’environnement du monstre et qui promet d’autres découvertes. Explications de Michael Johnson, l’un des astronomes qui ont fait cette image, dans une interview exclusive réalisée au congrès de l’AAS en Louisiane.
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017. Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir. Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017. Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir. Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.
Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.