Interview exclusive : ce que révèle la nouvelle image par l’EHT du trou noir de M87

Crédit : Emilie Martin
L’Event Horizon Telescope, immense réseau de radiotélescopes, a permis de photographier une nouvelle fois le trou noir géant de la galaxie M 87. Une image qui révèle des variations dans l’environnement du monstre et qui promet d’autres découvertes. Explications de Michael Johnson, l’un des astronomes qui ont fait cette image, dans une interview exclusive réalisée au congrès de l’AAS en Louisiane.
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017.  Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir.  Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux
Les chercheurs de l’Event Horizon Telescope (EHT) viennent de publier une nouvelle image du trou noir supermassif au centre de la galaxie M 87, en utilisant les données issues d’observations réalisées en avril 2018. Auparavant, le monstre, noté M87*, n’avait été photographié qu’une seule fois, en avril 2017.  Le cliché résultant, historique et révélé en avril 2019, constituait la toute première photographie d’un trou noir jamais réalisée. Sur cette nouvelle image de M87*, les chercheurs retrouvent la même dépression noire centrale appelée “l’ombre” du trou noir.  Cette ombre, c’est le fameux “horizon des événements”, la frontière au-delà de laquelle rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper. Ils observent également le même anneau lumineux...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…