Interview du planétologue Mathieu Choukroun : « Le satellite Europe a une forte chance d’être habitable »

Mathieu Choukroun, de la mission Europa Clipper. © Nasa
Mathieu Choukroun est le responsable de l’instrument MaspeX sur la sonde Europa Clipper. Le planétologue nous détaille les enjeux de la nouvelle mission spatiale de la Nasa, qui est partie vers Jupiter le 14 octobre 2024.
Quels sont les principaux défis techniques d’Europa Clipper ? Mathieu Choukroun : Il y en a plusieurs. Mais l’un des éléments déterminants pour la longévité de la mission, et son déroulement, c’est l’environnement de radiations par Jupiter. La magnétosphère jovienne est intense, et au niveau d’Europe, la quantité de radiations est très importante. C’est la raison pour laquelle les premières études, qui ont amené à Europa Clipper aujourd’hui, envisageaient un orbiteur tel que Juice, qui va se mettre en orbite autour de Ganymède, plus éloigné de Jupiter et à l’environnement radiatif plus favorable. Dans le cas d’Europa Clipper, les radiations sont telles qu’un orbiteur a besoin d’une épaisse protection de métal. La sonde Europa Clipper en salle
Quels sont les principaux défis techniques d’Europa Clipper ?

Mathieu Choukroun : Il y en a plusieurs. Mais l’un des éléments déterminants pour la longévité de la mission, et son déroulement, c’est l’environnement de radiations par Jupiter. La magnétosphère jovienne est intense, et au niveau d’Europe, la quantité de radiations est très importante. C’est la raison pour laquelle les premières études, qui ont amené à Europa Clipper aujourd’hui, envisageaient un orbiteur tel que Juice, qui va se mettre en orbite autour de Ganymède, plus éloigné de Jupiter et à l’environnement radiatif plus favorable. Dans le cas d’Europa Clipper, les radiations sont telles qu’un orbiteur a besoin d’une épaisse protection de métal.

La sonde Europa Clipper en salle
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !