Interview d’Aurélien Barrau : « Même pour un cosmologiste habitué à l’infini, notre Terre est unique »

L’astrophysicien Aurélien Barrau. © J.-L. Dauvergne/C&E
Le chercheur Aurélien Barrau porte son double regard d’astrophysicien et de militant écologiste sur le vaisseau Terre : un monde fragile à préserver, car c’est le seul dont nous disposons.
Les trous noirs, l’espace-temps, la relativité générale… C’est sur ces questions que nous avions surtout l’habitude d’entendre Aurélien Barrau. Mais récemment, ce chercheur du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble a fait de l’écologie et de la décroissance son cheval de bataille. Il est à l’initiative du « Plus grand défi de l’histoire de l’humanité », l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète, publié sous forme de tribune dans le quotidien Le Monde du 3 septembre 2018.

Ciel & espace : Comment est-ce qu’on passe de l’astrophysique au combat contre le réchauffement climatique ?

Aurélien Barrau : Je veux souligner que je ne m’engage pas en écologie qu’en tant qu’astrophysicien ; c’est important

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.