Interview d’Aurélien Barrau : « Même pour un cosmologiste habitué à l’infini, notre Terre est unique »

L’astrophysicien Aurélien Barrau. © J.-L. Dauvergne/C&E
Le chercheur Aurélien Barrau porte son double regard d’astrophysicien et de militant écologiste sur le vaisseau Terre : un monde fragile à préserver, car c’est le seul dont nous disposons.
Les trous noirs, l’espace-temps, la relativité générale… C’est sur ces questions que nous avions surtout l’habitude d’entendre Aurélien Barrau. Mais récemment, ce chercheur du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble a fait de l’écologie et de la décroissance son cheval de bataille. Il est à l’initiative du « Plus grand défi de l’histoire de l’humanité », l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète, publié sous forme de tribune dans le quotidien Le Monde du 3 septembre 2018.  Ciel & espace : Comment est-ce qu’on passe de l’astrophysique au combat contre le réchauffement climatique ? Aurélien Barrau : Je veux souligner que je ne m’engage pas en écologie qu’en tant qu’astrophysicien ; c’est important
Les trous noirs, l’espace-temps, la relativité générale… C’est sur ces questions que nous avions surtout l’habitude d’entendre Aurélien Barrau. Mais récemment, ce chercheur du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble a fait de l’écologie et de la décroissance son cheval de bataille. Il est à l’initiative du « Plus grand défi de l’histoire de l’humanité », l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète, publié sous forme de tribune dans le quotidien Le Monde du 3 septembre 2018. 

Ciel & espace : Comment est-ce qu’on passe de l’astrophysique au combat contre le réchauffement climatique ?

Aurélien Barrau : Je veux souligner que je ne m’engage pas en écologie qu’en tant qu’astrophysicien ; c’est important
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».