Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Brian May, le guitariste de Queen, est aussi un fondu d’astronomie et d‘images stéréo. © DR
Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.
Brian May, 71 ans, aurait pu être astronome. Les hasards de la vie l’ont orienté vers une autre de ses passions, la musique. Mais le cofondateur du groupe de rock Queen n’a pas pour autant délaissé sa curiosité pour le ciel. Nous l’avons rencontré à Washington, à l’occasion du survol d’Ultima Thulé. Un entretien au cours duquel se sont invités l’échange nécessaire entre art et science, ou encore l’imagerie en relief.

Peu de gens le savent : étudiant, vous aviez entamé une thèse en astrophysique, que vous avez finalement présentée en 2007. Comment vous est venue votre passion pour l’astronomie ?

Brian May : Je dois signaler que je fais aussi de la musique [rires]. En fait, je me suis intéressé à l’astronomie bien avant Queen. Lorsque j’étais...

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.