Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Brian May, le guitariste de Queen, est aussi un fondu d’astronomie et d‘images stéréo. © DR
Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.
Brian May, 71 ans, aurait pu être astronome. Les hasards de la vie l’ont orienté vers une autre de ses passions, la musique. Mais le cofondateur du groupe de rock Queen n’a pas pour autant délaissé sa curiosité pour le ciel. Nous l’avons rencontré à Washington, à l’occasion du survol d’Ultima Thulé. Un entretien au cours duquel se sont invités l’échange nécessaire entre art et science, ou encore l’imagerie en relief. Peu de gens le savent : étudiant, vous aviez entamé une thèse en astrophysique, que vous avez finalement présentée en 2007. Comment vous est venue votre passion pour l’astronomie ? Brian May : Je dois signaler que je fais aussi de la musique [rires]. En fait, je me suis intéressé à l’astronomie bien avant Queen. Lorsque j’étais
Brian May, 71 ans, aurait pu être astronome. Les hasards de la vie l’ont orienté vers une autre de ses passions, la musique. Mais le cofondateur du groupe de rock Queen n’a pas pour autant délaissé sa curiosité pour le ciel. Nous l’avons rencontré à Washington, à l’occasion du survol d’Ultima Thulé. Un entretien au cours duquel se sont invités l’échange nécessaire entre art et science, ou encore l’imagerie en relief.

Peu de gens le savent : étudiant, vous aviez entamé une thèse en astrophysique, que vous avez finalement présentée en 2007. Comment vous est venue votre passion pour l’astronomie ?

Brian May : Je dois signaler que je fais aussi de la musique [rires]. En fait, je me suis intéressé à l’astronomie bien avant Queen. Lorsque j’étais...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.