Incendie à Siding Spring : cinq bâtiments endommagés

Siding Spring en feu. © DR.

Cinq bâtiments de l'observatoire de Siding Spring, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, ont été endommagés par l'incendie qui vient de ravager le bush australien. Parmi eux figurent la résidence des astronomes et le centre des visiteurs. Pour l'heure, les télescopes ne semblent pas avoir subi de dégâts. Mais il est possible que la forte hausse de température à l'intérieur des coupoles ait endommagé certains instruments. Siding Spring est le plus grand observatoire d’Australie. Il abrite 10 télescopes (notamment sensibles à l'infrarouge) utilisés par la communauté internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.