Incendie à Siding Spring : cinq bâtiments endommagés

Siding Spring en feu. © DR.

Cinq bâtiments de l'observatoire de Siding Spring, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, ont été endommagés par l'incendie qui vient de ravager le bush australien. Parmi eux figurent la résidence des astronomes et le centre des visiteurs. Pour l'heure, les télescopes ne semblent pas avoir subi de dégâts. Mais il est possible que la forte hausse de température à l'intérieur des coupoles ait endommagé certains instruments. Siding Spring est le plus grand observatoire d’Australie. Il abrite 10 télescopes (notamment sensibles à l'infrarouge) utilisés par la communauté internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !