Hillary Clinton soutient le voyage vers Mars

Nasa/JPL/C&E Photos
Dans un récent sondage proposé aux candidats à l’élection présentielle américaine, Hillary Clinton a publié un long billet dans lequel elle soutient l’aventure spatiale.

Le site Science Debate a soumis aux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine un questionnaire sur les thématiques scientifiques. La candidate démocrate Hillary Clinton est revenue sur l’historique du secteur spatial, sur son importance pour les États-Unis, sur sa propre passion d’enfance (elle qui avait envoyé une lettre à la Nasa avant d’être refusée au motif qu’elle était une femme), et surtout ce qu’elle ferait une fois élue. « Mon administration poursuivra les progrès spatiaux, promouvra l’innovation et lancera des initiatives ambitieuses et abordables.» Elle ajoute : « L’un des objectifs de mon administration sera d’approfondir notre connaissance de la planète rouge, tout en améliorant notre capacité à faire de l’exploration humaine de Mars une réalité. »

De son côté, le candidat républicain Donald Trump a répondu plus succinctement, tout en restant pro-spatial. Il voit dans ce domaine une occasion de motiver de nombreux jeunes dans les secteurs de recherche, vivier économique important. Et va jusqu’à ajouter que : « Nous devons rechercher des alliés internationaux, car l’espace n’est pas la seule propriété des Américains. Toute l’humanité gagne à atteindre les étoiles. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.