Hillary Clinton soutient le voyage vers Mars

Nasa/JPL/C&E Photos
Dans un récent sondage proposé aux candidats à l’élection présentielle américaine, Hillary Clinton a publié un long billet dans lequel elle soutient l’aventure spatiale.

Le site Science Debate a soumis aux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine un questionnaire sur les thématiques scientifiques. La candidate démocrate Hillary Clinton est revenue sur l’historique du secteur spatial, sur son importance pour les États-Unis, sur sa propre passion d’enfance (elle qui avait envoyé une lettre à la Nasa avant d’être refusée au motif qu’elle était une femme), et surtout ce qu’elle ferait une fois élue. « Mon administration poursuivra les progrès spatiaux, promouvra l’innovation et lancera des initiatives ambitieuses et abordables.» Elle ajoute : « L’un des objectifs de mon administration sera d’approfondir notre connaissance de la planète rouge, tout en améliorant notre capacité à faire de l’exploration humaine de Mars une réalité. »

De son côté, le candidat républicain Donald Trump a répondu plus succinctement, tout en restant pro-spatial. Il voit dans ce domaine une occasion de motiver de nombreux jeunes dans les secteurs de recherche, vivier économique important. Et va jusqu’à ajouter que : « Nous devons rechercher des alliés internationaux, car l’espace n’est pas la seule propriété des Américains. Toute l’humanité gagne à atteindre les étoiles. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".