Haumea est recouvert de glace cristalline

Vue d'artiste de la planète naine Haumea

La cinquième planète naine du système solaire, Haumea, est aux trois quarts recouverte de glace cristalline. Pour l'équipe française qui l'a découvert, grâce au VLT, c'est une surprise : ce lointain corps gelé devrait être recouvert de glace amorphe, à la structure totalement désorganisée par les particules du vent solaire. Puisque ce n'est pas le cas, c'est qu'une source d'énergie capable de conserver la structure cristalline de la glace est présente sur Haumea. Ce pourrait être un reste de radioactivité interne, ou l'effet des forces de marées exercées par ses deux satellites.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.