Grand entretien avec Laurent Genefort : les voyages infinis

Le ciel et l’espace sont une mine d’inspiration inépuisable pour la science-fiction. La diversité des astres, les voyages dans l’espace et dans le temps, la menace ou l’opportunité de rencontres avec des extraterrestres, les univers parallèles… tout est matière pour l’imagination fertile des auteurs comme Laurent Genefort, notre invité.

A l’occasion des Nuits des étoiles d’hiver, l’Association Française d’Astronomie est partenaire de la 2e édition des Mycéliades, un festival de science-fiction dont le thème, celui des « voyages infinis » (dans le temps, l’espace, et les voyages intérieurs), sera évoqué dans les cinémas et médiathèques de plus de 60 villes en France métropolitaine et en outre-mer.

Comment les écrivains se nourrissent-ils des connaissances et questionnements scientifiques pour bâtir des histoires et des mondes imaginaires ? Quelle est la place de l’imagerie, de l’iconographie spectaculaire fournie par les grands télescopes au sol et dans l’espace, dans l’inspiration de ce processus créatif ? Comment crée-t-on un monde, un univers cohérent, dans lequel plonge le lecteur ? La science-fiction a-t-elle tout imaginé des possibles de l’avenir de l’humanité sur Terre, des voyages spatiaux à venir, et qu’a-t-elle à nous dire de notre situation actuelle ? L’un des plus grands auteurs de SF français nous répond.

L’invité :

Laurent Genefort, écrivain, est l’une des figures de proue de la science-fiction française. Auteur de nouvelles dans les genres de la fantasy et de la SF, et de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, comme Arago, la trilogie Spire, Les opéras de l’espace ou la série Omale, largement salués par de nombreux prix littéraires, il a également soutenu une thèse de doctorat sur les livres-univers dans la science-fiction. Créateur de mondes, d’univers, il est recruté en 2020 parmi la « Red Team », un groupe de dix auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires » afin de « défendre les intérêts et la souveraineté de la France ». Il a reçu pour son dernier roman, Les temps ultramodernes, le prix Rosny aîné 2023.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…