Grail part sonder l’intérieur de la Lune

Grail a été lancé le 10 septembre à 15 h 08 à bord d'une fusée Delta 2. Crédit : NASA

Les sondes jumelles de la mission Grail ont été lancées le 10 septembre 2011 pour révéler la structure interne de la Lune. Après un report de lancement le 8 septembre dû à de trop forts vents d'altitude, cette mission de la Nasa a décollé depuis cap Canaveral à bord d'une fusée Delta 2, à 15h08, heure française.

Gravité lunaire
Après un voyage de trois mois et demi, les deux sondes se mettront sur orbite lunaire à 50 km d'altitude pour faire le tour de notre satellite naturel en 113 minutes. Sur le même principe de GRACE pour la Terre, les variations de la distance entre les deux engins, mesurées au micromètre près, permettront de remonter à celles du champ gravitationnel, puis à la densité des roches, et donc des différentes strates qui composent la Lune de sa surface à son cœur.

Un complément aux sismomètres d'Apollo
Voilà qui permettra d'en savoir davantage sur les entrailles du satellite de la Terre, qui avaient déjà été sondées in situ par les sismomètres des missions Apollo, dont la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter vient de publier de belles images prises le 10 août à seulement 21 km d'altitude.

Certains mystères devraient donc enfin être résolus, comme la nature solide ou liquide du noyau lunaire, ou la différence de morphologie de la face cachée. Puis, après les 90 jours que durera la mission, les sondes Grail s'écraseront sur le sol lunaire.

Vous pouvez suivre l'événement en direct sur NASA TV.

Sur la vidéo ci-dessous (en anglais ; 3 min 20 s), les responsables de la mission américaine détaillent le principe et les enjeux de Grail.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.