Geoff Marcy accusé de harcèlement sexuel

Grosse tourmente dans le petit monde de l'astronomie : le célèbre découvreur d'exoplanètes Geoff Marcy, professeur à l'université de Berkeley, est accusé de harcèlement sexuel par certaines de ses anciennes étudiantes. Selon une enquête interne de l'université, les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés de 2001 à 2010. L'astronome a partiellement reconnu les faits dans une lettre d'excuses datée du 7 octobre 2015, postée sur sa page professionnelle. Depuis, une grande majorité des professeurs permanents du département d'astronomie de Berkeley a signé une lettre attestant que, selon eux, « Geoff Marcy ne peut pas assumer les fonctions de membre de l'université. » Au-delà du cas personnel de l'astronome, c'est aussi le silence de Berkeley et l'absence de sanctions réelles qui fait scandale aux Etats-Unis : si l'enquête s'est terminée il y a trois mois, c'est par la presse le 9 octobre 2015, sur le site de BuzzFeed, que le monde universitaire en a appris les conclusions.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !