Nasa/Ciel et Espace Photos
Il était 18 h 40, ce 10 juin 2014, quand le commandant de la Station spatiale internationale (ISS) a signalé la présence d’un peu de fumée dans le module russe Zvezda. Rapidement, la procédure d’urgence a été suivie : les contrôleurs de vol, à Houston, ont isolé le système de ventilation du segment russe. L’émission de fumée a alors cessé et celle qui restait s’est vite dissipée. Celle-ci provenait d’un chauffage du dispositif de récupération d’eau du module qui a été désactivé. L’équipage n’est pas en danger.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !
Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?
Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !
Commentaires