Félicitations aux lauréats des Prix Ciel & Espace 2024 !

"Les Secrets du Soleil", de Miho Janvier, et "Dans la peau d’une astronaute", de Norédine Benazdia et Léonie Koelsch, remportent cette année le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie et le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse.

Un Soleil étincelant

La couverture donne le ton : voici un splendide ouvrage sur le Soleil ! Ecrit par l’astrophysicienne Miho Janvier avec la collaboration de la plume Sophie Garcin, magnifiquement illustré – on croirait parfois pouvoir toucher notre étoile –, Les secrets du Soleil (Alisio) est un ouvrage de vulgarisation réussi. Très clair dans ses explications sur la structure (pourtant compliquée !) du Soleil, ses cycles, ses sautes d’humeur, d’une lecture aisée, n’omettant pas d’aborder le rôle culturel de l’astre du jour, voici un livre qui pourra séduire le plus grand nombre...

 

L’espace dans un cahier d’écolier

Alors, que met un astronaute dans sa valise ? C’est quoi, sa vie, dans la station spatiale ? Et surtout : comment on devient astronaute ? Dans la peau d’une astronaute (Casterman), de Norédine Benazdia et Léonie Kœlsch, répond à ces questions et bien d’autres, à la manière d’un carnet de bord qui aurait été écrit dans un cahier d’écolier. Coloré et fiable, destiné aux 8-10 ans, il a séduit les membres du jury du prix 2024 et se fera une place dans les bibliothèques dès l’école primaire !

 

Deux prix pour la culture scientifique

Ces deux prix en soutien de l’édition de culture scientifique en langue française sont décernés par Ciel & Espace en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), le festival d’astronomie de Fleurance, l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA, et la librairie Espace-Temps.

Les prix seront remis en août à l’occasion du festival d’astronomie de Fleurance !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…