Félicitations aux lauréats des Prix Ciel & Espace 2024 !

"Les Secrets du Soleil", de Miho Janvier, et "Dans la peau d’une astronaute", de Norédine Benazdia et Léonie Koelsch, remportent cette année le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie et le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse.

Un Soleil étincelant

La couverture donne le ton : voici un splendide ouvrage sur le Soleil ! Ecrit par l’astrophysicienne Miho Janvier avec la collaboration de la plume Sophie Garcin, magnifiquement illustré – on croirait parfois pouvoir toucher notre étoile –, Les secrets du Soleil (Alisio) est un ouvrage de vulgarisation réussi. Très clair dans ses explications sur la structure (pourtant compliquée !) du Soleil, ses cycles, ses sautes d’humeur, d’une lecture aisée, n’omettant pas d’aborder le rôle culturel de l’astre du jour, voici un livre qui pourra séduire le plus grand nombre...

 

L’espace dans un cahier d’écolier

Alors, que met un astronaute dans sa valise ? C’est quoi, sa vie, dans la station spatiale ? Et surtout : comment on devient astronaute ? Dans la peau d’une astronaute (Casterman), de Norédine Benazdia et Léonie Kœlsch, répond à ces questions et bien d’autres, à la manière d’un carnet de bord qui aurait été écrit dans un cahier d’écolier. Coloré et fiable, destiné aux 8-10 ans, il a séduit les membres du jury du prix 2024 et se fera une place dans les bibliothèques dès l’école primaire !

 

Deux prix pour la culture scientifique

Ces deux prix en soutien de l’édition de culture scientifique en langue française sont décernés par Ciel & Espace en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), le festival d’astronomie de Fleurance, l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA, et la librairie Espace-Temps.

Les prix seront remis en août à l’occasion du festival d’astronomie de Fleurance !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…