Faux départ pour Ariane 5

La fusée européenne Ariane 5 sur son pas de tir. © Arianespace
Le lanceur européen, qui devait envoyer dans l’espace deux satellites, est resté cloué au sol le 5 septembre 2017 à la suite d’une anomalie.

Ce devait être le 239e lancement d’une fusée européenne. Mais peu avant minuit (heure légale française), alors que son moteur Vulcain crachait déjà des flammes, la cinquième fusée Ariane 5 de l’année est restée au sol.

Quelques secondes après la mise à feu, une anomalie a été détectée sur le lanceur, le moteur a été arrêté et l’allumage des propulseurs à poudre a été annulé. Arianespace, dans son communiqué, n’a pas précisé la nature du problème. Des investigations sont en cours.

La fusée, vidée de son carburant, doit regagner son bâtiment d’assemblage final pour examen et si nécessaire réparation du défaut détecté. Une nouvelle date de lancement sera fixée « dès que possible » selon Arianespace. Malgré ce lancement avorté, Ariane 5 reste sur 80 missions consécutives sans échec. Le dernier départ avorté remontait à 2011.

Mise à jour du 7 septembre 2017

Dans un nouveau communiqué, Arianespace a indiqué que le moteur Vulcain n'était pas en cause dans l'interruption du lancement. C'est un problème électrique décelé sur l'un des deux étages d'accélération à poudre qui a conduit à l'arrêt de la procédure de décollage. Une nouvelle date de lancement est espérée avant la fin du mois de septembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?