Faux départ pour Ariane 5

La fusée européenne Ariane 5 sur son pas de tir. © Arianespace
Le lanceur européen, qui devait envoyer dans l’espace deux satellites, est resté cloué au sol le 5 septembre 2017 à la suite d’une anomalie.

Ce devait être le 239e lancement d’une fusée européenne. Mais peu avant minuit (heure légale française), alors que son moteur Vulcain crachait déjà des flammes, la cinquième fusée Ariane 5 de l’année est restée au sol.

Quelques secondes après la mise à feu, une anomalie a été détectée sur le lanceur, le moteur a été arrêté et l’allumage des propulseurs à poudre a été annulé. Arianespace, dans son communiqué, n’a pas précisé la nature du problème. Des investigations sont en cours.

La fusée, vidée de son carburant, doit regagner son bâtiment d’assemblage final pour examen et si nécessaire réparation du défaut détecté. Une nouvelle date de lancement sera fixée « dès que possible » selon Arianespace. Malgré ce lancement avorté, Ariane 5 reste sur 80 missions consécutives sans échec. Le dernier départ avorté remontait à 2011.

Mise à jour du 7 septembre 2017

Dans un nouveau communiqué, Arianespace a indiqué que le moteur Vulcain n'était pas en cause dans l'interruption du lancement. C'est un problème électrique décelé sur l'un des deux étages d'accélération à poudre qui a conduit à l'arrêt de la procédure de décollage. Une nouvelle date de lancement est espérée avant la fin du mois de septembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.