Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête

Une polémique enfle autour de l’appellation du télescope spatial James Webb. L’ancien administrateur de la Nasa, dont il porte le nom, est soupçonné d’avoir participé à la persécution des homosexuels aux États-Unis dans les années 1950. La Nasa a lancé une enquête interne.
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques. Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques.

Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.