Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête

Une polémique enfle autour de l’appellation du télescope spatial James Webb. L’ancien administrateur de la Nasa, dont il porte le nom, est soupçonné d’avoir participé à la persécution des homosexuels aux États-Unis dans les années 1950. La Nasa a lancé une enquête interne.
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques. Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques.

Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.