Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête

Une polémique enfle autour de l’appellation du télescope spatial James Webb. L’ancien administrateur de la Nasa, dont il porte le nom, est soupçonné d’avoir participé à la persécution des homosexuels aux États-Unis dans les années 1950. La Nasa a lancé une enquête interne.
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques. Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre