Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête

Une polémique enfle autour de l’appellation du télescope spatial James Webb. L’ancien administrateur de la Nasa, dont il porte le nom, est soupçonné d’avoir participé à la persécution des homosexuels aux États-Unis dans les années 1950. La Nasa a lancé une enquête interne.
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques. Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre
Le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est certainement l’évènement spatial le plus attendu de cette fin d’année. Depuis quelques mois pourtant, une controverse autour de son nom agite la communauté scientifique. Certains estiment que James Webb, auquel le télescope spatial rend hommage, ne mérite pas un tel honneur : il aurait été impliqué dans la persécution des homosexuels organisée par l’État américain dans les années 1950-60. Une pétition lancée en mai 2021 a recueilli près de 1250 signatures. La Nasa a décidé de trancher en lançant une enquête interne pour vérifier les faits historiques.

Un télescope de nouvelle génération Le JWST est un observatoire spatial conçu par la Nasa, l’ESA et l’ASC (Agence spatiale canadienne). Avec un diamètre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.