Faire-part : naissance d’un pulsar dans M83

Dans la galaxie M83, l'explosion d'une supernova émet des rayons X, signe de l'existence d'un pulsar. Crédit : Nasa

Dans la galaxie M83, à 15 millions d'années-lumière, le satellite américain Chandra vient de détecter une émission de rayons X à l'endroit même où a explosé une supernova il y a cinquante-cinq ans. Cette détection, obtenue après huit jours et demi d'observation de la galaxie spirale, pourrait signifier que l'explosion a donné naissance à une étoile à neutron en rotation rapide (pulsar), et que celle-ci aurait commencé à émettre. Si cela est confirmé, il s'agirait de l'un des plus jeunes pulsars jamais détectés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !