Explorez le ciel pendant les Nuits des étoiles d’hiver 2022 !

Du 22 au 29 janvier 2022, partout en France, se tiennent les Nuits des étoiles d’hiver. Emission web, observations du ciel, événements près de chez vous, on vous explique comment profiter de ce festival de l’Association française d’astronomie.

Les Nuits des étoiles d’hiver sont de retour ! Pour la seconde fois, l’Association française d’astronomie (AFA) organise la version hivernale des fameuses Nuits des étoiles. En hiver, les nuits sont certes plus fraîches qu’en été, mais elles sont aussi plus longues. L’occasion parfaite pour sortir et s’émerveiller devant la beauté de la nuit, depuis chez soi ou auprès d’un club d’astronomie.

Consultez la carte des manifestations de l’AFA.

Soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre de la Nuit de la lecture, l’AFA coordonne à l’échelle nationale une « lecture du ciel, mêlant récits mythologiques, explication culturelle des constellations et des figures du ciel, de la Mésopotamie à l’époque moderne ». Pour le public parisien, des légendes vous seront contées le soir du samedi 22 janvier 2022 au parc Montsouris (14e), où les animateurs de l’AFA auront installés leurs télescopes. Partout en France, plus de cinquante clubs et associations d’astronomie vous invitent à des soirées d’observation et autres échanges culturels en lien avec l’astronomie, du 22 au 29 janvier 2022.

Un direct avant la nuit

Avant de vous vêtir (très) chaudement pour sortir, une émission exceptionnelle vous présentant le ciel d’hiver et ses constellations phares sera transmise en direct sur internet. Rendez-vous le 22 janvier 2022 à 15h30 sur les pages Facebook de l’AFA et de Ciel & Espace, ainsi que sur nos chaines Twitch et Youtube. Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & espace, animera l’émission. Il sera accompagné au fil de balades célestes par les journalistes de Ciel & espace et le médiateur scientifique Pierre Henriquet. Ils auront pour invitée Marine Martin-Lagarde, docteure en astrophysique et ingénieure système à l’ESA, qui interviendra sur les objectifs scientifiques du télescope spatial James Webb.

La Carte du ciel d'hiver est offerte dans le magazine Ciel & Espace n°581

Veillées aux étoiles

Sur la page d’accueil de son site internet, l’AFA a rendu disponible son programme de veillées aux étoiles, valable pendant toute la période des Nuits des étoiles d’hiver. Il saura guider vos observations, y compris depuis votre fenêtre, balcon ou jardin. Vous y trouverez également une carte du ciel d’hiver, dont nous vous offrons un exemplaire cartonné dans le nouveau numéro du magazine Ciel & espace « Intelligences extraterrestres : débats sur de nouvelles stratégies de recherche ».

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.