Existe-t-il un monde extraterrestre sous nos pieds ?

Vue d’artiste de la collision entre la protoplanète Theia et la jeune Terre. DR
La planète Theia qui a percutée la Terre voici 4,5 milliards d’années n’aurait peut-être pas totalement disparu, avance un chercheur de l’université d’Arizona. Cet astre, dont la collision a engendré la Lune, se trouverait encore dans le manteau de notre planète.
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur. Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur.

Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».