Existe-t-il un monde extraterrestre sous nos pieds ?

Vue d’artiste de la collision entre la protoplanète Theia et la jeune Terre. DR
La planète Theia qui a percutée la Terre voici 4,5 milliards d’années n’aurait peut-être pas totalement disparu, avance un chercheur de l’université d’Arizona. Cet astre, dont la collision a engendré la Lune, se trouverait encore dans le manteau de notre planète.
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur. Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur.

Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.