Existe-t-il un monde extraterrestre sous nos pieds ?

Vue d’artiste de la collision entre la protoplanète Theia et la jeune Terre. DR
La planète Theia qui a percutée la Terre voici 4,5 milliards d’années n’aurait peut-être pas totalement disparu, avance un chercheur de l’université d’Arizona. Cet astre, dont la collision a engendré la Lune, se trouverait encore dans le manteau de notre planète.
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur. Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout
Theia existerait toujours, en partie du moins, et elle se situerait sous nos pieds. C’est l’hypothèse audacieuse de Qian Yuan, doctorant à l’université d’Arizona. Theia est la planète qui serait entrée en collision avec la jeune Terre il y a 4,5 milliards d’années : c’est le scénario qui fait consensus parmi les astronomes pour expliquer la formation de la Lune. Le débat scientifique porte plutôt sur la détermination de la masse, la densité et la vitesse de l’impacteur.

Deux structures étranges dans le manteau terrestre Sur quoi se fonde Qian Yuan pour penser que Theia n’a pas été totalement détruite lors de l’impact ? En fait, les géologues sont depuis longtemps intrigués par deux superstructures dans le manteau terrestre. L’une s’étire sur tout...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !