Excès d’antimatière dans l’espace : un pulsar du Cygne détient-il la clé du mystère ?

Le jet du pulsar J2030. © Nasa/CXC/Stanford Univ./M. de Vries et NSF/AURA/Gemini
Un immense filament de matière et d’antimatière émis par un pulsar de la constellation du Cygne vient d’être découvert. Ce type de structure pourrait être l’une des sources de l’antimatière détectée depuis des années dans l’espace.
Martijn de Vries Un filament rectiligne issu d’un pulsar et long comme la moitié d’une Pleine Lune ! C’est ce que viennent de découvrir Martijn de Vries et Roger Romani (université de Stanford) à l’aide de l’observatoire spatial Chandra. Ils l’avaient repéré dès 2020 sans pouvoir en mesurer toute l’étendue. C’est désormais chose faite. Trois structures semblables, dont la caractéristique commune semble être un déplacement rapide, avaient déjà été observées autour d’autres pulsars, le premier en 2007. Mais celui de J2030 — c’est le nom de ce pulsar situé à 1600 années-lumière dans la constellation du Cygne — est le plus long des quatre. Il ferait presque 6 années-lumière et emporterait de l’antimatière loin de sa source. L’antimatière,
Martijn de Vries Un filament rectiligne issu d’un pulsar et long comme la moitié d’une Pleine Lune ! C’est ce que viennent de découvrir Martijn de Vries et Roger Romani (université de Stanford) à l’aide de l’observatoire spatial Chandra. Ils l’avaient repéré dès 2020 sans pouvoir en mesurer toute l’étendue. C’est désormais chose faite. Trois structures semblables, dont la caractéristique commune semble être un déplacement rapide, avaient déjà été observées autour d’autres pulsars, le premier en 2007.

Mais celui de J2030 — c’est le nom de ce pulsar situé à 1600 années-lumière dans la constellation du Cygne — est le plus long des quatre. Il ferait presque 6 années-lumière et emporterait de l’antimatière loin de sa source. L’antimatière,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…