Eta Carinae a-t-elle déjà explosé ?

Crédit : Gemini Observatory artwork by Lynette Cook

Il y a 165 ans, l’étoile Eta de la Carène aurait survécu à une explosion partielle de son cœur. C’est ce qu’avance Nathan Smith, un astronome de l’université de Berkeley, dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.

Eta Carinae est une des étoiles les plus massives, les plus brillantes et les plus étudiées de la galaxie. C’est une « Lumineuse Variable Bleue » (LBV) d’environ 100 masses solaires, distante de 7500 années-lumière. Elle s’est fait remarquer en 1843 lorsqu’elle est devenue, temporairement, la seconde étoile la plus brillante du ciel. Un éclat soudain expliqué jusqu’à présent par une éruption de surface due à un intense vent stellaire. Il en reste un éjecta d’une douzaine de masses solaires formant deux lobes gazeux qui n’ont pas une très grande vitesse d’expansion : environ 650 km/s. Mais de nouvelles observations montrent que du gaz a aussi été expulsé à près de 3500km/s, sous forme de filaments. Ce qui double l’énergie de l’événement et le rend peu compatible avec une soudain combustion de surface. Cela le rapproche des « Supernovae imposteurs », des explosions mal comprises détectées dans d’autres galaxie. Du coup, la distinction entre éruptions géantes de LBV et Supernovae devient plus floue. Les astronomes doivent à présent imaginer quel mécanisme est capable de faire autant briller l'étoile sans qu'elle vole en éclats.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.